La Martinique est une ile tropicale et certains détails ne doivent pas être négligés dans la préparation d'un voyage lorsque l'on vit sous des latitudes européennes ou nord atlantiques. En premier lieu il convient bien sur de prévoir des habits adaptés au séjour, c'est à dire pas trop chauds, de prendre avec soi un chapeau couvrant et de se munir de crème solaire à fort indice (Ce que vous trouverez bien évidemment sur place si vous l'avez oubliée). Il n'est pas inutile non plus de se renseigner sur les dangers éventuels de la faune et de la flore antillaise - Il y en a quelques uns... Ou encore d'en savoir plus sur le climat et les saisons, sans oublier de comparer les différentes compagnies aériennes qui désservent la destination. Vous trouverez donc sur cette page quelques rappels et conseils à lire avant de partir pour gagner du temps ou de l'argent et éviter aussi quelques possibles petites (ou grosses) galères une fois sur place.
Voici quelques conseils pratiques qui peuvent être utiles à lire avant de partir...
La Martinique connait véritablement deux saisons distinctes, le Carême (en hiver) et l'Hivernage (en été !) mais chaque mois est tout de même différent...
Des vols pour Fort de France sont assurés quotidiennement au départ de Paris par 4 compagnies et également selon la saison depuis de Montréal ...
La nature antillaise est riche et dense et abrite une importante faune et flore dont certaines espèces animales ou végétales peuvent être dangereuses... Que faut il craindre ?
Il n'y a pas de problème d'insécurité particulièrement notable dans les zones touristiques de la Martinique: Les abords des hôtels ou des résidences sont en effet le plus souvent calmes. Mais il convient, comme pour toutes les destinations de vacances, d'être prudent lorsque l'on se rend à la plage: Les affaires ne doivent pas rester sans surveillance pendant le bain et il est conseillé de ne rien laisser de visible dans sa voiture. La ville de Fort de France est en revanche réputée moins sure ... Notamment certains quartiers comme Trenelle, Sainte Thérèse ou Dillon qu'il conviendra d'éviter en particulier la nuit.