Si la bestiole est bien du genre féminin (on dit la scolopendre et non le) elle n'a guère de charme et ne bénécifie d'aucune cote d'amour aux Antilles. Il s'agit d'un imposant mille-pattes qui peut mesurer jusqu'à 40cm ce qui en fait l'un des plus grands du monde ! Elle vit dans la nature et privilégie les endroits chauds et humides. On en trouve ainsi dans les tas de bois, dans l'herbe haute mais aussi sous les pierres ou dans les lézardes des murs et aussi occasionnellement dans les maisons ! L'espèce vivant en Martinique diffère de celle que l'on trouve en région méditerranéenne par sa taille, plus importante, et par son venin, plus fort. Car la bête est venimeuse et les piqures ou morsures, même si elles restent assez peu fréquentes, sont très douloureuses... Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour ne pas se faire piquer. On pourra par exemple bien secouer ses chaussures avant de les enfiler, secouer ses draps et son oreiller avant de dormir, ne pas laisser de serviette par terre dans la salle de bain et bien vérifier le coin douche. Des insecticides permettent de tenir ces importuns à distance mais il s'agit en général de produits nocifs pour l'environnement... Un entretien régulier du jardin suffit habituellement à limiter les intrusions.
La morsure scolopendre est elle dangereuse ?
Oui elle peut l'être suivant l'endroit de la morsure (cou, tête) notamment pour les jeunes enfants. Elle est en tous cas très douloureuse et nécéssitera des soins locaux (voir ci dessous). Précisons toutefois qu'en général la douleur s'estompe au bout de quelques heures et la morsure ne laisse aucune séquelle. Les morsures restent rares notamment pour les visiteurs de passage qui résident à l'hôtel ou dans une location.
Que faire si on se fait mordre ? Le cas n'est pas si rare que cela... Voici les recommandations d'usage:
Voici quelques infos pour battre en brèche les idées reçues et attirer au passage l'attention sur quelques dangers généralement moins connus.