La distillerie JM se trouve sur la commune du Macouba, tout au nord de la Martinique, sur la côte atlantique. Il s'agit d'une distillerie fumante ce qui signifie qu'elle est encore en activité: C'est ici que la canne - coupée exclusivement sur le domaine de l'Habitation Bellevue située juste au dessus - arrive pour etre progressivement transformée en rhum. L'existence d'une sucrerie à cet endroit est attesté depuis la fin du XVIIème siècle. En 1790, Antoine Leroux-Préville acquiert le domaine qui prend alors le nom de Fonds-Préville. En 1845 l'habitation est vendue à Jean Marie Martin qui la transforme en distillerie et fait de ses initiales sa marque: JM. La propriété change de nouveau de main en 1913 et Gustave Crassous de Médeuil en devient alors le propriétaire... Comme indiqué sur les bouteilles le domaine est toujours géré aujourd'hui par ses descendants et héritiers. La distillerie JM est certainement la plus isolée et la plus petite de l'île... L'ensemble des installations sont en effet regroupées dans une petite cuvette facilitant ainsi la visite. Il est possible sur réservation préalable de combiner la visite de la distillerie avec celle de l'Habitation Bellevue. Les rhums vieux de la marque comptent parmi les plus réputés de la Martinique.
Téléphone: 05 96 78 53 40
Horaires d'ouverture: Lun-Ven 9 h-16h30, Sam 9h-14 h. Fermeture le Dimanche.
Prix de la visite: Visite gratuite.
Plus d'infos: Site
Adresse: Fonds Préville - 97218 Macouba
Intérêt touristique: A voir.
La distillerie JM est peut être la plus authentique des distilleries de Martinique. Nichée dans un écrin végétal dense, à l'écart du passage, elle donne l'impression de défier le temps… Sa courte visite se révèle intéressante - L'ensemble des installations étant à porté de main. La petite boutique proposant la dégustation (gratuite) de la production est agréable et fraîche et l'accueil sympathique. Certes c'est un peu le bout du monde si l'on vient du sud de l'île mais cela vaut la peine d'y faire un tour. A noter que la récolte de la canne chez JM s'effectue entre la mi mars et la fin juin - C'est lors de cette période qu'il est possible de voir les machines en fonctionnement.
Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune du Macouba ou dans les environs.
Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de la Distillerie JM:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Le chemin est clairement plus long par la route depuis Macouba.