La Maison de la Canne qui se situe un peu avant l'entrée du bourg des Trois Ilets en venant de Rivière Salée, est installée dans l'ancienne distillerie de Vatable qui fonctionna jusqu'en 1962. Le lieu, aujourd'hui géré par le Conseil Régional, fut créé à l'initiative de l'Association Martiniquaise de la Maison de la Canne en 1987. Il retrace sur deux étages, via des expositions permanentes ou temporaires, l'histoire de la canne à sucre si indéfectiblement liée à celle de la Martinique, des Antilles et de l'esclavage. Un précis historique permet de mieux comprendre l'essor de cette culture au cours des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que les rouages impacables de la grande crise sucrière de la fin du XIXème. Le deuxième étage est consacré à la fabrication du rhum.
Intérêt touristique: A voir si l'on a le temps...
La visite de la Maison de la Canne n'est pas inintéressante mais s'avère hélas bien court. Elle permet néanmoins de bien saisir le poids à la fois culturel et économique de cette culture sur l'ile... A voir dans le parc une locomotive Corpet Louvet dont un autre exemplaire similaire est encore en circulation au Musée du Rhum... à Sainte Marie.
Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune des Trois Ilets ou dans les environs.
Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de la Maison de la Canne:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...