La Martinique compte pas moins de 48 îlets situés le plus souvent à quelques encablures du rivage essentiellement sur la côte atlantique au large du Robert et du François ainsi que le long de la Presqu'île de Sainte Anne. Ils sont strictement protégés et même parfois totalement interdits aux visiteurs - C'est notamment le cas des îlets Hardy, Percé, Burgeaux et Poirier mais aussi du rocher du Diamant et de l'îlet à Ramiers ou Loup Garou. Si certains accueillent des propriétés privées, d'autres sont accessibles aux visiteurs à condition de rester sur les sentiers lors de la visite. Parmi les plus intéressants on citera en particulier l'îlet Chancel, long de 2km, le plus grand de Martinique, qui abrite les vestiges d'une ancienne habitation sucrière ainsi qu'une colonie d'iguanes des Petites Antilles, une espèce menacée ! Pour la baignade on privilégiera les îlets Madame ou Chevalier sans oublier la Baignoire de Joséphine située entre l'îlet Oscar et Thierry.
Une excursion à faire
La visite des îlets des baies du François et du Robert en bateau constitue une excursion très sympa qui plaira au plus grand nombre quelque soit l'âge. De nombreux opérateurs proposent diverses formules à la demi-journée ou à la journée incluant découverte des îlets, pique nique et baignade aux fonds blancs. Le mieux est de notre point de vue de privilégier les groupes de taille limitée et les jours de semaine pour profiter des lieux dans une tranquillité relative. Pour son cadre, ses ruines envahies par la végétation et ses iguanes, l'Ilet Chancel est un incontournable. Nettement plus au sud, l'îlet Chevalier offre des paysages de carte postale avec une eau turquoise et une plage magnifique mais sa fréquentation est importante du fait de sa fréquente déserte en navette. Pour profiter de l'endroit en dehors des heures d'affluence on pourra, en matinée, rejoindre l'île à la nage ou faire appel aux services d'un pêcheur pour une traversée de 2 minutes !
En yôle de pêche, en bateau à moteur, en voilier ou en kayak, ... les prestataires sont nombreux à proposer leurs services pour visiter les différents îlets de la côte martiniquaise.
Sortie dauphins, journée à Sainte Lucie, scooter des mers ou kayak dans la mangrove, la Martinique offre un large choix d'excursions en mer ...