La Martinique offre un large éventail de visites et d'activités sur terre comme sur mer et nombreux sont les visiteurs à opter pour une excursion en mer lors de leur séjour. Parmi les destinations phares accessibles uniquement par bateau ou scooter des mers on citera en particulier les îlets des baies du François et du Robert avec les étonnants fonds blancs de la Baignoire de Joséphine ou encore l'Ilet Chancel peuplé d'Iguanes. Les sorties en kayak ou scooter, la découverte depuis la mer de la côte nord caraïbe à la recherche des dauphins, la traversée du canal et la visite à la journée de Sainte Lucie, l'île voisine, ou encore le tour du rocher du Diamant, théâtre au début du XIXème d'un improbable affrontement entre la flotte française et les anglais qui y étaient retranchés, comptent également parmi les excursions les plus populaires.
La demande pour les excursions en mer est forte lors de la haute saison touristique, entre la mi-décembre et la mi-mars. Il est donc préférable de réserver quelques jours à l'avance (Le mieux étant à l'arrivée en Martinique) pour un séjour durant cette période. A l'inverse en basse saison, de mi-mai à mi-novembre, la fréquentation touristique est en baisse mais l'offre l'est également et les excursionnistes ne proposent alors souvent qu'un programme réduit ou des sorties moins fréquentes, bihebdomadaires au lieu de quotidiennes. La demande se concentre alors sur les quelques dates disponibles... et elles font vite le plein. Pour un séjour en basse ou moyenne saison il est donc conseillé de réserver à l'avance en ayant pris soin de consulter les prévisions météo, souvent moins favorables qu'en hiver... Voir : Louer un bateau en Martinique
Sortie bateau, scooter ou kayak, ... voici une sélection d'excursions en mer à faire en Martinique.
La Baignoire de Joséphine désigne un plateau de sable blanc peu profond, situé entre l'Ilet Oscar et l'Ilet Thierry à 2km de la côte, dans la Baie du François.
Situé au Sud de la Martinique, à 1 km de la côte, dans le puissant courant du Canal de Sainte Lucie, le rocher du Diamant est l'emblème de la Martinique.
Ilets Chancel, Thierry, Oscar, ... La Martinique compte pas moins de 48 îlets dont les plus importants se situent sur la côte atlantique dans les baies du Robert et du François.
Les eaux martiniquaises accueillent de nombreuses espèces de dauphins et baleines. Leur observation se fait essentiellement sur la côte nord caraïbe.
Petit Etat insulaire anglophone situé à 25km au sud de la Martinique, Sainte Lucie constitue une bonne destination d'excursion à la journée.