Situé en face de la Pointe du Diamant, à deux kilomètres de la côte, dans le Canal de Sainte Lucie, le rocher du Diamant est un piton rocheux abrupte et inhabité qui culmine à 175m. Il doit son nom à sa forme évocatrice, celle d'un diamant. Cet imposant caillou totalement aride et battu par les vagues a accueilli au début du XIXème siècle (1804-1805) une centaine d'hommes pendant plusieurs mois ! Difficile à imaginer tant le lieu semble inhospitalier ! Les forces anglaises prirent en effet possession du rocher pour y installer une batterie de canons - 5 pieces en tout - dans le but de contrôler le trafic maritime dans le Canal de Sainte Lucie. La position s'avéra imprenable pour la marine française qui échoua dans ses assauts et les anglais finirent même par attribuer à l'îlot le titre honorifique de navire de guerre de la marine de Sa Majesté en lui donnant le nom de HMS (His Majesty's Ship) Diamond Rock. Des petits élevages de poules et de chèvres permirent aux hommes de la perfide Albion de tenir le rocher en se rationnant mais le blocus mis en place par les français finit par avoir raison de leurs réserves d'eau... Les anglais se rendirent après avoir tenu 17 mois !
Mérite le détour
Le rocher du Diamant ne constitue pas en soi une destination à part entière pour une sortie en mer. Il est d'ailleurs le plus souvent programmé comme une étape d'un circuit journée découverte de la côte sud de la Martinique et c'est mieux ainsi car le tour du rocher est vite fait et il n'y a rien de particulier à observer si ce ne sont les colonies d'oiseaux qui y nichent: Nodis Bruns, Paille-en-queues, Frégates... Mais l'endroit reste en revanche très intéressant d'un point de vue historique. A noter qu'il s'agit également d'un spot de plongée réputé: Une impressionnante faille sous-marine perçe en effet le rocher de part en part pour former un tunnel qu'emprunte les plongeurs.
Les prestataires sont nombreux à proposer leurs services pour se rendre au rocher du Diamant - Le plus souvent cette sortie est combinée avec les Anses d'Arlet et la Grotte aux Chauves-Souris.
Sortie dauphins, journée à Sainte Lucie, scooter des mers ou kayak dans la mangrove, la Martinique offre un large choix d'excursions en mer ...
La Martinique offre de nombreux spots de plongée. Si certains sont réservés aux plus agguéris, d'autres sont en revanche accessibles aux débutants ...