L'île de Sainte-Lucie se situe à une trentaine de kilomètres au sud de la Martinique. On distingue d'ailleurs souvent son relief depuis la côte martiniquaise aux environs de Sainte Anne, de Sainte Luce et du Diamant. Sainte-Lucie fut, à l'instar de nombreuses îles de l'arc antillais, le théâtre d'une bataille acharnée entre forces françaises et forces anglaises. Découverte vers 1500 par Christophe Colomb, elle est alors habitée par les indiens Caraïbes, particulièrement hostiles envers les colons qui cherchent à s'implanter au cours du XVIème siècle. Toutefois en 1643 les français réussissent à s'y installer et signent quelques années plus tard (1660) un traité de paix avec les Caraïbes. Riche en eau douce l'île intéresse grandement la France et l'Angleterre qui cherchent à développer la production de sucre de canne. Ces deux nations s'affrontent à de nombreuses reprises au cours du XVIIème et XVIIIème siècle et l'île change alors épisodiquement de gouvernance au gré des batailles. C'est finalement en 1814, par le Traité de Paris, que les anglais obtiennent officiellement la possession de Sainte Lucie. L'abolition de l'esclavage en 1834 (1848 en Martinique) marque un tournant historique, politique et économique: La population noire accède à la propriété, les travailleurs sont payés et des représentants politiques élus. Le mouvement de décolonisation qui marque le XXème siècle aboutit en 1979 à l'indépendance de l'Etat de Sainte-Lucie. Avec environ 175.000 habitants, il s'agit de l'un des plus petits pays du monde. La langue officielle est l'anglais mais le créole, proche de celui de la Martinique, est largement répandu. L'économie est aujourd'hui principalement axée sur le tourisme et l'île dispose d'infrastructures hôtelières haut de gamme. Sainte-Lucie constitue d'ailleurs l'une des destinations week-end préférées des martiniquais.
Une journée ne suffit pas
Il est possible de rejoindre Sainte Lucie par la mer depuis la Martinique. Le temps de traversée est variable : De 1h à 2h selon que l'on opte pour un bateau à moteur ou la voile. La majorité des excursions font un arrêt à Castries pour les formalités douanières. C'est alors l'occasion de découvrir la capitale avec son grand marché, son église monumentale - l'une des plus grandes de la Caraïbe - et ses boutiques duty free. Deux destinations sont ensuite souvent proposées: Marigot Bay avec sa marina, sa petite plage et ses restaurants ou la baie située au pied des deux pitons, deux aiguilles volcaniques culminant à plus de 700m, véritables emblèmes de Sainte-Lucie. L'option des pitons, bien qu'un peu plus longue et donc un peu plus chère, est de notre point de vue la plus intéressante surtout si elle inclut la visite de la Plantation Courbaril. Faire la traversée depuis la Martinique pour passer une journée à visiter Sainte Lucie est une excursion sympa mais le temps passe vite et il est difficile de profiter pleinement des lieux quand on est soumis à des impératifs horaires stricts. Avis aux personnes sujettes au mal de mer: Le Canal de Sainte Lucie n'est pas de tout repos et le calme apparent des premiers milles est souvent trompeur... Ce passage est même surnommé "la marmite" par les marins locaux !
Voici la liste (non exhaustive) des prestataires proposant la traversée en bateau entre la Martinique et Sainte Lucie. Certaines liaisons ne sont opérées que sur réservation préalable.
Sortie dauphins, journée à Sainte Lucie, scooter des mers ou kayak dans la mangrove, la Martinique offre un large choix d'excursions en mer...