Les amateurs de rando et promenade pédestre seront comblés car la Martinique est assurément une terre qui se prête à la pratique de la randonnée. L'île compte en effet pas moins de 180 kms de sentiers balisés ! Les niveaux de difficultés sont très variables et il est ainsi possible de trouver des itinéraires pour tous les goûts et surtout tous les mollets... des moins résistants aux plus aguerris ! Sentiers côtiers du littoral, larges chemins forestiers ombragés ou simples traces sinueuses au coeur de la végétation tropicale, la diversité des paysages et des ambiances est également au rendez vous. Parmi les itinéraires les plus connus on citera bien sûr l'ascension de la Montagne Pelée par l'Aileron mais aussi la magnifique Trace des Caps ou encore le chemin côtier de la Réserve de la Caravelle... Nous vous proposons donc, ci dessous, un petit guide de la randonnée en Martinique ainsi que quelques conseils pratiques.
Vous souhaitez effectuer quelques marches sur les sentiers martiniquais ? Voici des conseils à suivre particulièrement si vous arrivez de métropole et que vous n'avez aucune expérience de la nature et du climat tropical.
En premier lieu, il est essentiel de s'assurer de disposer de suffisamment d'eau pour chacun des marcheurs. Les températures élevées combinées à la forte hygrométrie favorisent la transpiration et l'on se déhydrate vite quand on effectue un effort. Le soleil est également l'ennemi du randonneur et il est impératif de disposer d'un chapeau couvrant, de crème solaire à fort indice résistante à l'eau. Le port d'un T-shirt manches longues est aussi recommandé pour les peaux claires. Attention, un ciel voilé laisse passer le rayonnement ! On prendra également soin d'évaluer le temps de parcours afin de ne pas se faire surprendre ni par la difficulté, ni par la nuit qui tombe vite aux Antilles... Nous avons en effet souvent croisé (et averti) des marcheurs qui partaient pour un itinéraire de 3h en fin d'après midi ! Des cartes IGN et des guides de rando sont souvent en vente dans les boutiques ou points de presse (aéroport, centre commerciaux, ...) - Ne partez pas sans. Enfin, ici comme ailleurs, il est conseillé de ne pas partir seul(e) car personne n'est à l'abri d'une mauvaise chute ou d'une foulure et certains sentiers sont très peu fréquentés en Martinique.
Voici une liste de quelques uns des itinéraires et sentiers les plus réputés en Martinique. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle présente de notre point de vue les plus belles randonnées à faire sur l'île. Précision: Le classement en terme de difficulté est établi en se basant sur le profil d'un randonneur moyen, bon marcheur sans être un athlète de haut niveau.
Liste des itinéraires faciles, assez courts, ne présentant pas de difficultés réelles.
Très facile. Les Gorges de la falaise constituent plus un but d'excursion qu'une rando à part entière. Nous les avons d'ailleurs classées parmi les choses à voir ou faire.
Très facile. La Savane des Pétrifications est située sur le parcours de la Trace des Caps. Sa visite permet de découvrir des paysages arides étonnants sur une île au climat tropical plutôt humide.
Facile. Cette randonnée, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige, longe un petit canal construit à la fin du XVIIème siècle pour l'irrigation des cultures.
Assez facile. Le sentier de la Pointe Rouge, très ombragé, permet de découvrir une partie du littoral nord de la Presqu'ile de la Caravelle juste avant le village de Tartane.
Liste des itinéraires dépassant potentiellement les 3h de marche et présentant éventuellement quelques petites difficultés sur le parcours.
Assez facile mais plus de 3h. Les sentiers de la Réserve Naturelle de la Caravelle offrent des panoramas de toute beauté sur cette partie de la côte atlantique, sauvage et préservée.
Pente raide. Le Morne Larcher surplombe la baie du Diamant avec sa très belle plage de sable et son rocher, emblème de la Martinique. La vue du sommet est magnifique.
Assez facile mais boue et franchissement de gués. La Trace des Jésuites ne présente pas de difficulté réelle et permet une immersion totale au coeur de la forêt tropicale.
Liste des randonnées les plus difficiles, des parcours longs, parfois dangereux, qui nécessitent une très bonne condition physique.
Long. Aucune route directe n'existe entre le Prêcheur et Grand Rivière et la liaison par la côte ne peut se faire qu'à pied via un long sentier de 17 kms au coeur de la forêt.
Difficile, pente raide. Gravir la Montagne Pelée peut se faire par plusieurs itinéraires. Le plus simple et le plus court étant celui passant par l'Aileron au départ du Morne Rouge.
Très long. La Trace des Caps est assurément la plus belle randonnée côtière de Martinique. Elle permet de découvrir, le long de ses 28 kms, la côte Sud Atlantique.
Très difficile. Les Pitons du Carbet sont composés de 5 sommets rapprochés, qui culminent entre 1070 et 1197m d'altitude. Leur ascension s'avère particulièrement ardue...