Niveau: Très facile - Durée: 2h
Longueur: 4km - Dénivelé positif: 30m - Carte IGN: 4503MT
La Savane des Pétrifications se situe au bout de la Presqu'île de Sainte-Anne à la pointe méridionale de la Martinique. Le lieu doit son nom au fait que l'on y trouvait autrefois de nombreux morceaux de bois, parfois d'arbres, fossilisés. Mais les pillages ont fait disparaitre ces vestiges géologiques et la Savane n'attire plus aujourd'hui que les randonneurs qui viennent admirer l'étonnant paysage. On est en effet au coeur d'une petite zone quasi désertique posée sur une ile tropicale à la végétation habituellement luxuriante. Le sentier, qui constitue une petite portion de la Trace des Caps, débute dans le sous bois jouxtant la jolie plage de l'Anse à Prunes. On arrive ensuite à un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l'Etang des Salines. Celui ci marque véritablement l'entrée de la Savane. Le sentier se faufile ensuite entre la mer et une grande étendue de terre où les herbes hautes de couleur paille ondulent sous le vent. Le contraste des couleurs est saisissant ! A mesure que l'on progresse, la côte se fait plus découpée et le chemin s'élève de quelques mètres sitôt passé l'Anse Braham... On arrive alors à la Pointe d'Enfer qui offre un panorama magnifique sur la côte. La mer est ici souvent forte et les vagues puissantes viennent frapper bruyamment le pied de la falaise. Le sentier aborde alors la partie la plus aride du parcours: L'érosion a totalement fait disparaitre la végétation et il ne reste plus que la roche granuleuse de couleur ocre. 500m plus loin on arrive au début de la plage de l'Anse Trabaud qui marque la fin de la Savane des Pétrifications. Le retour se fait par une trace quasi directe d'1,5km à travers le plateau désolé piqué ici et là de quelques cactus. On retrouve bientôt le pont de bois emprunté au départ et la randonnée se termine par le même sentier que l'aller, le long de l'Anse à Prunes.
Depuis la Grande Anses des Salines, prendre la route caillouteuse en direction de la Grande Terre des Salines. Longer la plage de la Grande Terre jusqu'au bout et garer la voiture au bout du parking vers la barrière. Le sentier commence juste après dans le sous-bois bordant l'Anse à Prunes.
Des paysages très étonnants
Cette randonnée propose des paysages très surprenants, bien éloignés de l'idée que l'on se fait du milieu tropical. L'absence de relief et la présence de nombreux cactus donnent même parfois au lieu des airs de plaine du farwest. Si cet itinéraire ne présente aucune difficulté d'ordre technique - le sentier étant quasiment plat tout le long - il faut en revanche faire attention à la chaleur souvent écrasante et à l'absence de zone ombragée le long du chemin. Il est indispensable de prévoir de l'eau en quantité, de la crème solaire, des lunettes et un chapeau si l'on veut traverser la Savane des Pétrifications sans encombre. La magnifique plage de l'Anse Trabaud, située à l'extrémité Est du parcours fera le bonheur des marcheurs disposant d'un peu de temps...
Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: