Le Musée de la banane se situe logiquement au cœur d'une des plus importantes zones de production de banane en Martinique, juste en retrait du bourg de Sainte Marie à l'intérieur des terres. On est ici sur le domaine de l'Habitation Limbé Fourniols, une ancienne habitation sucrière dont la principale activité est depuis 1950 la culture de la banane. Le musée retrace l'histoire de ce fruit - ou légume selon les variétés - et propose d'en découvrir les propriétés et utilisations possibles. Un grand parc de 4 ha offre un large espace de promenade où l'on peut découvrir près de 55 variétés différentes de bananiers ainsi qu'une belle palette de fleurs exotiques. Enfin une petite boutique permet de conclure la visite par une dégustation de produits à base de ... banane.
Intérêt touristique: A voir.
La visite du Musée de la banane permet de mieux appréhender l'un des principaux rouages de l'économie de la Martinique mais ne justifie pas vraiment une excursion à lui seul. On pourra par exemple aisément combiner avec le Musée du Rhum situé à 1km de là sur le domaine de la Distillerie Saint James.
Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune de Sainte Marie ou dans les environs.
Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches du Musée de la Banane:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...